Autre décennie, autres modes. Au début des années 80, le grès n'a plus la cote et les objets usuels comme les structures architecturales et façades décorées de grès ne sont plus au goût du jour. L'artiste ne se désole pas pour autant. Éternel entrepreneur, Il décide de passer à autre chose. Fasse à la consommation de masse et à l'abondance des produits en plastique, il quitte la Borde pour s'installer dans le limousin.
Là-bas, il débutera une production d'œuvres monumentales inspirées des paysages qu'ils l'entourent fait de granit, de bois, de marbre et de pierre. Son incertitude en l'avenir le poussant sans cesse à produire des œuvres qu'il qualifie de durables. En 1993, à Lavergne (Lot), il crée un lieu d'exposition des ses œuvres à ciel ouvert qu'il nomme "le Pré aux sculptures" où une cinquantaine de sculptures monumentales sont encore exposées au public. Le "Coin des Clampes", fontaine en granit de Compeix, représentant deux femmes grandeur nature, inauguré le 27 Juin 1984 à Tulle en Corrèze est un emblème du passage de Pierre Digan dans la région.
Dans les années 2000, l'artiste souhaite se tourner vers la jeune génération et partager son expérience au plus grand nombre. Il publiera plusieurs ouvrages sur son œuvre et celle de ses contemporains: "Poterie usuelle contemporaine", "Céramistes mal élevé", "Murs et masques céramiques" et "Animaux céramiques". En 2005, il retournera brièvement à son premier amour, la terre, en se formant à la technique du Raku (*) sur les conseils d'un ami. Il ouvrira dès 2007 un atelier Galerie à Vallauris pour y exposer ses créations.
Toujours en quête de nouveaux projets, Pierre Digan ouvre à Limoges en 2010 un espace dédié aux créateurs de la jeune génération: La Galerie OBIA. Il imagine ce lieu comme un point de ralliement aux artistes locaux, qu'ils soient sculpteurs, graveurs, céramistes ou encore photographes. Il s'est également lancé à la fin de sa vie dans un projet de gites où il aimait recevoir les artistes dans la convivialité qu'il le caractérise.
Pierre Digan meurt le 25 janvier 2016. De La Borne à Paris en passant par Limoges et Vallauris, il n'aura de cesse de s'engager dans de nouveaux projets.
(*) Peintre, sculpteur, écrivain, créateur et poète. Professeur à l'École nationale des beaux-arts de Dijon (1958-1961) et à l'École municipale des beaux-arts de Beaune (1951-1991).
(*) Technique de cuisson artisanale de la poterie au Japon, notamment utilisée avant la cérémonie du thé.
Cet article a été rédigé grâce aux sources suivantes:
- Article de Julien Rapegno publié dans gilblog le 20 octobre 2010,
- Site officiel de Pierre Digan: https://diganpierre.wixsite.com/accueil/sculpture-pierre
- Article Le strict maximum sur Pierre Digan du 21 octobre 2015 publié sur : http://lestrictmaximum.blogspot.com/
- Remerciement à Michelle GRIZARD qui m'a permise de découvrir cet artiste à travers ses anecdotes personnelles.